Domaine du Duc du Vannetais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine du Duc du Vannetais

Ici est la demeure du Duc du Vannetais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quel programme?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ananxis

Ananxis


Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2015

Quel programme? Empty
MessageSujet: Quel programme?   Quel programme? EmptyLun 31 Oct - 17:49

Je vous livre une ébauche de programme. Vos remarques, commentaires et compléments sont les bienvenus...

ECONOMIE

Une mauvaise gestion reposant sur le fait d'avoir bradé le bien des bretons appelle à un bilan que nous ne sommes pas en mesure d'établir à ce jour, n'ayant pas accès à la totalité des informations. Engagement est donc pris de réaliser un état des lieux sous 10 jours suivant notre élection et de prendre les décisions qui seront nécessaires à un redressement des finances ducales.

Commerce extérieur : la Bretagne a l'avantage de pratiquer des prix de marché propices à l'exportation et nous avons une flotte de navires qui permet de commercer avec les autres provinces. Nous prendrons donc des contacts pour mettre en place des échanges commerciaux équitables et durables.

Les taxes sont un frein à l'épanouissement de nos jeunes. La démographie bretonne en baisse est une réalité que nous devons prendre en compte.Taxer les salaires ou les marchandises, c'est inciter nos concitoyens à émigrer ou à se laisser mourir.

Devant une gestion des mines catastrophique, il est urgent de redéfinir les fonctions du Commissaire aux mines. Celui- ci doit être présent, actif et réactif. Nous mettrons donc en place une procédure pour que le CAM en soutien avec le bailli si nécessaire assure une gestion optimale des mines.

SECURITE

A ce jour, les maréchaux publient des rapports de garde qui ne sont pas exploités.
La priorité sera de redéfinir le poste de Prévôt, son rôle, ses fonctions, ses relations avec les maréchaux.
La sécurité de nos villes passe par un contrôle sérieux des allers et venues sur notre Duché pour permettre de lister les indésirables selon leur degré de dangerosité (principe des listes noire et rouge qui sont tombées dans l'oubli).

Projet armée à venir...

JUSTICE

Il sera organisé une table ronde autour de la justice afin d'envisager les options possibles pour pallier à l'absence de cour d'appel, défaillance qui bloque la justice de notre Duché depuis plusieurs mois.
En parallèle, un contact sera pris avec les instances dirigeantes (Brennos) pour étudier les pistes possibles.

ANIMATION

Le Duc et ses conseillers mettront tout en œuvre pour que vous trouviez les cadeaux dont vous avez rêvés au pied de votre sapin...
Revenir en haut Aller en bas
tuatha dé danann




Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2016

Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? EmptyMar 1 Nov - 19:03

Hum! sans faire de copier coller par rapport au programme de l'autre liste , essayer d'inclure les faits suivants :

Que vous serez ouvert à la discussion et aux idées des bretons .
Que la communication et la transparence seront de mises pendant le mandat

Niveau animation , le noël des bretons c'est bien , mais pas que , il faut animer les halles , en privilégiant les rencontres des habitants , en favorisant les animations , style joutes , jeux etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Messages : 96
Date d'inscription : 27/10/2015

Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? EmptyMer 2 Nov - 8:25

Citation :
Que vous serez ouvert à la discussion et aux idées des bretons .
Que la communication et la transparence seront de mises pendant le mandat

Oui bonne idée, il faut même le mettre en préambule et faire ressortir une écoute de tous et pas comme eux uniquement ceux qui sont d’accord avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? EmptyMer 2 Nov - 21:22

Heu... Ça ne veut rien dire "Etre ouvert à la discussion"... Si l'on ne met pas en place un système explicite et facile d'accès pour que chaque citoyen puisse s'exprimer... Je crois qu'il ne faut pas se payer de mots mais proposer des actions opérationnelles, précises et parlantes.
Revenir en haut Aller en bas
tuatha dé danann




Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2016

Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? EmptyJeu 3 Nov - 10:48

Etre ouvert à la discussion pour moi çà veut dire prendre en compte les avis et les réflexions des uns et des autres , afin d'essayer de s'améliorer ou d'apporter une réponse à un problème .

Mais qu'est ce que tu entends pas des actions opérationnelles , précises et parlantes ? Expliques moi , j'avoue que je n'ai pas compris .


Sourit à Ewenn
Revenir en haut Aller en bas
Ananxis

Ananxis


Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2015

Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? EmptyJeu 3 Nov - 15:34

Un deuxième jet pour notre programme. Vous pouvez encore apporter des corrections sachant que je le posterai en gargote demain matin :

Durant ce mandat, nous répondrons à toutes vos interrogations sur la façon dont est géré votre duché et  nous serons à l'écoute de vos idées dès lors qu'elles permettront de faire évoluer favorablement votre quotidien.


En économie, des erreurs de gestion ont été faites comme le fait d'avoir bradé le bien des bretons. De plus notre mode économique actuel fait que le Duché perd de l'argent tous les jours. Cette situation appelle à un bilan que nous ne sommes pas en mesure d'établir à ce jour, n'ayant pas accès à la totalité des informations. Engagement est donc pris de réaliser un état des lieux sous 10 jours suivant notre élection et de prendre les décisions qui seront nécessaires à un redressement des finances ducales.
Le commerce extérieur sera un axe essentiel de travail : la Bretagne a l'avantage de pratiquer des prix de marché propices à l'exportation et nous avons une flotte de navires qui permettent de commercer avec les autres provinces. Nous prendrons donc des contacts pour mettre en place des échanges commerciaux équitables.

Les taxes sont un frein à l'épanouissement de nos jeunes. La démographie bretonne en baisse est une réalité que nous devons prendre en compte.Taxer les salaires ou les marchandises, c'est inciter nos concitoyens à émigrer ou à se laisser mourir.

A plusieurs reprises, les mines ont été mal entretenues ce qui a eu pour conséquence des effondrements qui coûtent cher à la collectivité. Il est essentiel de redéfinir les fonctions du Commissaire aux mines. Celui- ci doit être présent, actif et réactif. Nous mettrons donc en place une procédure pour que le CAM en soutien avec le bailli si nécessaire assure une gestion optimale des mines.

Question sécurité, les maréchaux à ce jour, publient des rapports de garde qui ne sont pas exploités.
La priorité sera de redéfinir le poste de Prévôt, son rôle, ses fonctions, ses relations avec les Maréchaux.
La sécurité de nos villes passent par un contrôle sérieux des allers et venues sur notre Duché pour permettre de lister les indésirables selon leur degré de dangerosité (principe des listes noires et rouges qui sont tombées dans l'oubli).

Quant à notre justice, il sera organisé une table ronde afin d'envisager les options possibles pour pallier à l'absence de cour d'appel, défaillance qui bloque la justice de notre Duché depuis plusieurs mois.
En parallèle, un contact sera pris avec les instances dirigeantes (Brennos) pour étudier les pistes possibles.

En matière d'animation, le Duc et ses conseillers mettront tout en œuvre pour que vous trouviez les cadeaux dont vous avez rêvé au pied de votre sapin. D'autres animations seront mises en place (joutes, jeux...) et vous pouvez être apporteurs d'idées en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
tuatha dé danann




Messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2016

Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? EmptyJeu 3 Nov - 18:47

Pour moi c'est bon Ananxis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? EmptyJeu 3 Nov - 21:03

Aaah ! Je veux dire que prétendre être à l'écoute, etc. c'est une phrase passe partout pour attirer la sympathie et l'assentiment, c'est un sophisme quoi, comme disait mon précepteur, que déjà je n'écoutais pas !
Imaginez un programme où l'on dirait : "Nous n'écouterons personne et vous pouvez garder vos questions..." Difficile à envisager non ?
Donc dire ce genre de phrases ce n'est surtout pas se distinguer, c'est faire de lieux communs consensuels et sans vie le cœur d'un discours entendu mais sans persuasion, sans engagement.

Alors, pour faire de ce cliché un engagement opérationnel, j'y ajouterai l'explicitation nécessaire des modalités que l'on souhaite mettre en place pour permettre, favoriser, déclencher cette communication.
Ce n'est pas moi qui ai proposé ces phrases, du coup, je ne sais pas concrètement ce qu'elles recouvrent mais si c'était moi, j'ajouterai des choses comme : nous dédierons un membre du conseil à la communication avec les citoyens : sa charge sera de recueillir vos impressions, vos ressentis, vos idées, vos envies vos colères que ce soit en écrivant à un certain nombre de bretons choisis aléatoirement ou en rédigeant des sondages envoyés à tous nos compatriotes, ou bien encore en lançant dans chaque village sur vos forum des stands de rencontre où chacun pourra publiquement s'exprimer... Les possibilités sont innombrables et n'ont de limites que celles de notre imagination.

Bref, encore une fois, je lance tout cela à la cantonade sans vraiment y avoir réfléchi mais j'espère que cela vous donne une idée de ce que c'est qu'une proposition opérationnelle...


Ewenn se racla légèrement la gorge.

Je ne suis pas un politicien, je ne suis pas un diplomate, je n'ai qu'un seul souci, celui d'être près des "comme moi", sans histoire, sans ambition autre que celle d'être entier, intègre et vivant. Aussi, modestement mais fermement je vous invite à penser les mots d'un programme non pas en termes consensuels et entendus mais en actions plausibles et efficaces. Et de vous rapprocher ainsi de l'idée que la politique est l'art d'améliorer l'existence, non pas celui d’accéder au pouvoir et de le conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Ananxis

Ananxis


Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2015

Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? EmptyJeu 3 Nov - 22:04

Je vais tenir compte de tes remarques Ewenn et être plus explicite dans mon préambule en m'inspirant de tes propos. Si nous sommes élus, comme je constate que ce sujet te tient à coeur et que je prévois que tu sois notre porte parole, je te confierai également la charge de communiquer avec nos citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel programme? Empty
MessageSujet: Re: Quel programme?   Quel programme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel programme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Duc du Vannetais :: Programme-
Sauter vers: